top of page
D
 

Décompensation psychique : la décompensation psychique correspond à la phase de rupture de l'équilibre psychologique d’une personne. Dans le cas d‘une rechute, la décompensation fait référence à la phase de réapparition des symptômes. La décompensation peut être de type  psychotique, maniaque, anxieuse, dépressive, alcoolique….  Elle révèle à un moment donné la présence d’un excès de tensions que la personne ne peut plus gérer par ses moyens habituels de défense. 

 

 

Démence : Ã©tat caractérisé par une dégradation des fonctions mentales supérieures. Elle est généralement la conséquence de lésions organiques au niveau du cerveau. Sa fréquence augmente avec le vieillissement.

Pour davantage d'informations, cliquez ici

 

Déni de grossesse : le déni de grossesse, qui n'est pas répertorié comme trouble psychique dans le DSM-V, est évoqué lorsqu'une femme ne réalise pas qu'elle est enceinte ou lorsqu'elle le reconnaît tardivement. Il existe encore relativement peu de données sur le sujet, la littérature ne relatant le plus souvent que des études de cas.

 

Déontologie : ensemble des règles et devoirs inhérents à l'exercice d'une profession 

 

Dépendance: Â« état psychique et parfois physique, résultant de l'interaction entre un organisme vivant et un produit, caractérisé par des réponses comportementales ou autres qui comportent toujours une compulsion à prendre le produit de façon régulière ou périodique pour ressentir ses effets psychiques et parfois éviter l'inconfort de son absence (sevrage). La tolérance peut être présente ou non" (définition donnée par l'OMS - 1975)

 

Droguesubstance naturelle ou synthétique capable de provoquer des modifications dans le fonctionnement psychique et dans le comportement des individus, avec le risque d'engendrer une dépendance psychologique ou physique.

 

DSM : manuel diagnostique établi par l'Association américaine de psychiatrie. La première édition date de 1952. En 2015, le DSM en est à sa 5e édition ( DSM-V) . 

 

bottom of page