top of page
M

 

 

 

Maltraitance :  comportement qui porte atteinte à autrui, soit en paroles (maltraitance verbale, maltraitance psychologique), soit en actes (maltraitance physique), ou qui vise à nuire à ses intérêts matériels (maltraitance financière) 

 

Manie: trouble mental caractérisé par des altérations de l'humeur (irritabilité, exaltation, euphorie, mégalomanie) et du comportement (excitation, hyperactivité, logorrhée) sans que la personne ait conscience du caractère pathologique de sa manière d'être. Des épisodes maniaques  sont souvent suivis d'épisodes de type dépressifs, l'association de ces deux types d'épisodes se définissant comme un "trouble bipolaire" (anciennement "maniaco-dépression").

 

Manipulation : comportement caractérisé par des tentatives insidieuses d'orienter les pensées ou les actions d'une autre personne, en utilisant des méthodes d'influence, de séduction, subversion, suggestion ou persuasion, afin de parvenir à exercer un contrôle ou un pouvoir sur cette personne. La manipulation peut aussi s'exercer sur un ensemble de personnes, voire sur toute une population (manipulation de masse).

 

Médiation : selon la définition européenne adoptée en 2011, la médiation se définit comme : " un processus volontaire d'établissement ou de rétablissement du lien social, de prévention ou de règlement des différends.
Ce processus s’effectue au travers d’une communication éthique durant laquelle les personnes s’efforcent de renouer le dialogue pour trouver une solution à leur situation. Au cours de ce processus, un médiateur, tiers indépendant, les accompagne de façon impartiale, et sans influencer les résultats tout en garantissant le respect des intérêts de chacun des participants et la confidentialité des échanges"
.

 

 

 

 

bottom of page