top of page

MAISONS MEDICALES:

 

Définition et description :

 

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maisons médicales

 

 

Description

 

         Les Maisons médicales sont des lieux de soins multidisciplinaires qui visent à offrir à la population locale des soins de première ligne accessibles, continus et intégrés, dans une  approche globale de la santé et en partenariat avec les acteurs locaux. Afin de prendre en compte les aspects multidimensionnels de la santé, les professionnels qui exercent au sein des Maisons médicales travaillent en équipe pluridisciplinaire regroupant des médecins généralistes, infirmier(e)s, assistants sociaux, psychologues, paramédicaux…Une personne accueillante assure la fonction d’accueil et d’orientation.  

         Les Maisons médicales développent également des initiatives de prévention et des actions communautaires en santé visant  Ã  la promotion de la santé.

 

Règlementation et financement

 

        En région wallonne, le cadre législatif dans lequel s’inscrit l’activité des Maisons médicales, est constitué d’une part par le Code Wallon de l’action sociale et de la santé et d’autre part par le décret du 24 novembre 1994 de la Région wallonne modifiant le décret de la Communauté française du 29 mars 1993 relatif à l’agrément et au subventionnement des associations de santé. Le décret du 24 novembre 1994 a lui-même subi une modification en 2008 et son arrêté d’application a été publié le 27 mai 2009.

 

                Les Maisons médicales sont regroupées en une Fédération des Maisons médicales et des collectifs de santé francophones. Des informations détaillées à propos des Maisons médicales sont accessibles sur le site de cette fédération.

        Le financement des Maisons médicales est principalement assuré par les revenus liés aux activités des prestataires de soins qui y travaillent. Pour les patients, deux modalités de paiement sont possibles :

  • à la prestation : paiement de la consultation ou de la prestation aux tarifs prescrits par la convention médico-mutualiste. Les tarifs en vigueur sont consultables auprès des services de mutuelle ou sur le site de l’INAMI.

  • au forfait : somme allouée, sur base d’un accord préalable,  par l’organisme assureur (mutuelle) à la Maison médicale pour couvrir un ensemble de prestations. Le patient ne paie aucun supplément. Le forfait ne peut concerner que 3 types de soins : de médecine généraliste, infirmiers et kinésithérapeutiques.

 

Où s'adresser en province de Luxembourg ?

 

  • Maison médicale Portes Sud

       Rue de Bastogne, 88      6700 Arlon

      063/23 59 63

  • Maison médicale de Barvaux

           Rue du Tenimont, 37         6940 Barvaux-sur-Ourthe

            Tél : 086/21 27 52

  • Maison médicale de Libin

            Rue du Curé, 16A    6890  Libin

            Tél : 061/41 26 36

 

Pour en savoir plus

 

Davantage d'informations sont disponible sur le site de la Fédération des Maisons médicales et des collectifs de santé francophones.

 

 

 

Description

 

 

Règlementation et financement

 

 

En province de Luxembourg

 

 

Pour en savoir plus

 

 

 

bottom of page