top of page
Psychiatre
 

Rôles et missions

 

Etymologiquement, le terme de psychiatre est un mot d’origine grecque qui  signifie « médecin de l’esprit Â». Le mot apparaît pour la première fois en 1802 sous la plume de Johann Christian Reil, professeur de médecine à l’université de Berlin.

Le psychiatre est un médecin spécialisé dans le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies mentales. Son champ de compétence le rend habilité à :

  •  poser un diagnostic sur base d’observations cliniques et d’entretiens avec le patient
  •  prescrire d’éventuels examens complémentaires
  •  proposer des mesures thérapeutiques adaptées : médication, psychothérapie, et le cas échéant hospitalisation
  • rédiger des rapports et/ou des certificats médicaux
  • conseiller des mesures de prévention en matière de santé mentale

Dans le cadre d’un travail en équipe, il assume souvent un rôle de coordination de l’équipe pluridisciplinaire. Dans le contexte hospitalier, il décide de l’admission et de la sortie. Il veille à la continuité des soins en collaborant avec le réseau de soins.

 

 

Formation

 

        La formation de psychiatre peut être entreprise après l’obtention du titre de Docteur en médecine, par la poursuite d’un Master ou D.E.S. en psychiatrie. L’accès au Master est conditionné par la réussite d’une épreuve de sélection. La formation qui s’étale sur une durée de 5 ans, porte sur les aspects cliniques et thérapeutiques des troubles mentaux, mais inclut également des aspects plus spécifiques tels que la psychiatrie légale, l’expertise psychiatrique, la pharmacologie des psychotropes, les tests psychologiques….Dans le cadre de cette formation, un choix peut s’opérer vers une pratique orientée vers un public cible de jeunes (pédopsychiatre) ou de personnes âgées (gérontopsychiatre ou psychogériatre).

 

      Pendant le temps de sa formation, le jeune médecin futur psychiatre porte le nom d'assistant psychiatre.

 

      Le psychiatre peut compléter sa formation universitaire de base par des formations complémentaires spécifiques : psychothérapie systémique, psychanalyse, psychiatrie légale, expertise, addictologie…. 

 

 

Réglementation et honoraires

 

       L’exercice de la psychiatrie peut relever soit du secteur public, soit du secteur privé. S’il exerce en milieu institutionnel, le psychiatre est soumis aux règles de fonctionnement de son institution, par exemple en participant à un rôle de garde. 

 

       En cabinet libéral, le psychiatre exerce de manière indépendante. C’est une convention avec l’INAMI qui définit le montant des honoraires. Si le médecin  est conventionné, il respecte le montant fixé par la convention . S’il n’est pas conventionné, le montant de ses honoraires est libre. Comme pour toute consultation médicale, une part des honoraires est remboursée par la mutuelle. Les tarifs des honoraires médicaux sont consultables  sur le site de l’INAMI ou sur celui de votre mutuelle.

       En hôpital ou en Service de santé mentale, il se peut que le psychiatre travaille soit comme indépendant, soit comme salarié de l’institution. Les honoraires sont souvent perçus via l’institution. 

 

 

 

Déontologie

 

 En tant que médecin, le psychiatre est soumis aux règles du code de déontologie médicale

            

 C’est l’Ordre des médecins qui est chargé de veiller au respect des règles déontologiques. Les plaintes relatives à un non-respect de la déontologie peuvent être adressées au Conseil provincial de l’Ordre.

 

 

 

 

En province de Luxembourg 

 

 

 

      Vous pouvez accéder à une consultation de psychiatre en divers endroits :

 

  • CUP La Clairière à Bertrix  061/ 22.17.11

  • Clinique Edmond Jacques à Virton   063/58.81.11

  • Clinique Sud Luxembourg Saint Joseph Vivalia à Arlon  063/23.17.91

  • Centre Hospitalier de l’Ardenne à Libramont  061/23.87.01

  • Hôpital Princesse Paola à Marche-en-Famenne  084/21.91.11

  • Hôpital Sainte-Thérèse  à Bastogne 061/24.07.11

  • Polyclinique Saint-Gengoux à Vielsalm  080/21.67.86

  • Service de Santé Mentale d’Arlon    063/22.15.34

  • Service de Santé Mentale de Bastogne  061/21.28.08

  • Service de Santé Mentale de Marche-en-Famenne 084/31.20.32

  • Service de Santé Mentale de Virton  063/21.79.20

  • Service de Santé Mentale Nord et Centre Luxembourg  061/22.38.72

 

Vous pouvez également consulter un psychiatre en consultation privée. 

 

Formation
Réglementations et honoraires
Déontologie
En province de Luxembourg
bottom of page