top of page

 

Criminologue
 

Définition et missions

 

              Le criminologue est un professionnel spécialisé dans l’étude des phénomènes d’ordre criminel. Il s’intéresse aux acteurs du phénomène (auteurs, victimes, policiers, hommes de loi), à ses aspects juridiques, sociologiques, psychologiques ou même biologiques (identification par l’ADN par exemple).

            Selon son contexte de travail, le criminologue peut être amené à mener des activités très variées :

  • Activités de recherche ou d’analyse : compréhension des comportements anti-sociaux, études des mécanismes sociologiques ou psychologiques des comportements délinquants, recherche de moyens de prévention de la criminalité, profiling

  • Activités d’encadrement des délinquants : direction d’établissement carcéral, participation à des équipes pluridisciplinaires s’occupant  de délinquants, participation à des équipes de soins spécialisés (défense sociale), interventions auprès de jeunes dépendant du tribunal de la jeunesse

  • Activités de formation : formation de policiers ou d’autres intervenants

  • Activités d’accompagnement des victimes, médiation

 

Formation

 

          La formation de criminologue est une formation  universitaire  de niveau master qui intervient après un baccalauréat en droit, psychologie,  sciences politiques ou sociales,  autres.  Le diplôme de master ouvre éventuellement sur un Doctorat en criminologie.

 

Réglementation

 

         Les règles qui encadrent l’activité des criminologues sont principalement fonction de son cadre de travail (prison, université, police, hôpital…).

 

           Il existe diverses associations de criminologues dont une des plus importantes est l’Association internationale des criminologues de langue française (AICLF)

 

bottom of page