top of page
Ergothérapeute

 

 

Définition et missions

 

       L’ergothérapeute (étymologie : soigner « therapein Â» par le travail « ergon Â») est un professionnel de santé de type paramédical. Il est chargé de dispenser des soins qui visent à restaurer ou améliorer les compétences et les capacités  d’une personne souffrante, physiquement ou psychiquement, par le biais d’activités. L’ergothérapeute effectue des prestations de rééducation ou d’apprentissage au moyen de techniques variées.  Les missions qui relèvent de l’ergothérapeute consistent entre autres à :

- évaluer les capacités fonctionnelles des personnes

- apporter une aide aux patients en perte d’autonomie dans les gestes de leur vie quotidienne,

- confectionner des orthèses de réadaptation

- soutenir, par le biais d’activités diverses, une réadaptation professionnelle et le choix de loisirs adaptés

- prodiguer des conseils en matière d’aménagement approprié du milieu de vie

 

Formation

 

       En Belgique, la formation d’ergothérapie relève du niveau baccalauréat.

 

Règlementation

 

       L’ergothérapeute exerce le plus souvent son activité en milieu hospitalier ou dans d’autres lieux où sont dispensés des soins (maisons de soins psychiatriques, maison de repos, centres de jour, écoles spécialisées, institutions résidentielles pour personnes handicapées, soins à domicile…), dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire. Plus rarement, il exerce en cabinet privé. Les patients lui sont adressés sur prescription médicale.

       La liste des prestations techniques qui relèvent de la compétence des ergothérapeutes est fixée par l’Arrêté Royal du 8 juillet 1996,relatif au titre professionnel et aux qualités requises pour l’exercice de la profession d’ergothérapeute.

 

Déontologie

 

      Il existe une Fédération Nationale Belge des ergothérapeutes qui promeut un guide des bonnes pratiques en référence à des standards européens ainsi qu’un code éthique.

 

Financement

 

      Les soins dispensés par des ergothérapeutes ne sont pris en charge que dans le cadre de soins multidisciplinaires et sur prescription médicale. Les prestations à domicile peuvent faire l’objet d’un remboursement si l’ergothérapeute en a fait la demande auprès de l’INAMI. L’INAMI ne rembourse pas les prestations en cabinet libéral.

 

En province de Luxembourg

 

      Il existe des services d’ergothérapie dans les hôpitaux généraux, dans l’hôpital psychiatrique La Clairière, ainsi que dans diverses autres institutions de soins situées dans la province. Des ergothérapeutes sont présents dans certaines équipes de soins à domicile. Le cas échéant, le médecin généraliste traitant pourra informer des possibilités locales pour trouver un ergothérapeute.

 

bottom of page