top of page

Description     

 

      Le Service de Santé Mentale est une structure ambulatoire qui, par une approche pluridisciplinaire, répond aux difficultés psychiques ou psychologiques de la population du territoire qu'il dessert. 

 

        La mission principale d’un Service de Santé Mentale est de recevoir les demandes d’aide liées à des difficultés psychiques et d’y apporter des réponses adaptées. Les modalités de réponse peuvent adopter différentes formes : conseils, orientation, accompagnement psychologique, examens complémentaires et diagnostic, suivi thérapeutique, rééducation, soutien à des démarches administratives ou sociales.

 

       Des missions accessoires sont également attendues de la part d’un Service de Santé Mentale : organisation d’activités au bénéfice d’autres professionnels (information, formations, supervisions). Des initiatives spécifiques peuvent également être développées sur base d’une approche méthodologique particulière ou à destination d’une population déterminée.

 

       L’ensemble des activités du Service de Santé Mentale repose le travail d’une équipe multidisciplinaire où sont principalement représentées, outre la fonction d’accueil, des fonctions psychiatriques, psychologiques et sociales. L’ensemble de l’équipe est encadrée par une direction thérapeutique ainsi que par une direction administrative.

 

       Le Service de Santé Mentale représente un maillon important au sein du réseau de santé mentale du territoire desservi. Il mène des concertations et collabore avec l’ensemble des partenaires psycho-médico-sociaux et, si nécessaire, avec les intervenants d’autres secteurs (justice, école, emploi).

    

      En pratique, toute personne peut contacter un Service de Santé Mentale ; il n’est pas nécessaire de le faire à la demande d’un médecin ou d’un autre professionnel de la santé. Les entretiens d’accueil et les consultations se font généralement sur rendez-vous.

 

Règlementation et financement

 

       Les Services de Santé Mentale dépendent de l’autorité régionale. Leurs missions et leur fonctionnement sont régis par le décret de la Région Wallonne du 3 avril 2009, ainsi que par le Code Wallon de l’action sociale et de la santé du 29 septembre 2011 (articles 539 et suiv., M.B 21 décembre 2011, p.79394).

 

        Les tarifs pratiqués sont modérés. En cas de difficultés, la gratuité peut être obtenue.

 

En province de Luxembourg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus

 

 

 

 

Services de Santé Mentale
bottom of page